On purge bebe

Adaptation musicale

On purge bébé

Adaptation musicale

de Georges Feydeau
mise en scène Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache
avec Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache, Lola Letarouilly, Paul Brouet
création musicale Guillaume Zanier
création lumière Tom Courboulex
production Les Collectionneurs
avec le soutien de La Mairie de Saint-Paul de Vence
durée
1h10

2 couples. 1 enfant. Et des tourments.
Comment apprivoiser la réaction d’un enfant précocement futé face à une mère irresponsable ? Comment retranscrire un dîner formel en un véritable festival de légèreté ?
George Feydeau, auteur de vaudevilles à succès, raconte, avec une réalité bluffante et un rythme épatant, la rencontre d’un fabricant peu ordinaire et de son client trop ordinaire. En parallèle, la rencontre de leurs épouses respectives, peu téméraires, ne va pas encenser la rencontre.
Le génie de cette pièce est accentué par l’intemporalité des propos qui ,plus de cent ans après, demeurent toujours d’actualité. En épiant les relations familiales inégales, les relations professionnelles intéressées ainsi que les liens socio-amicaux bancals, cette œuvre illustre avec une réthorique inimitable, un rythme musical, et une ironie parfaitement dosée une situation banal mais tourmentée.
L’autre génie de cette œuvre est Toto, “petit” diablotin de 7 ans, incontestablement le vainqueur de cette rencontre. Sans doute le personnage le plus humain, armé de jeunesse et de malice, qui de par son insouciance va obtenir gain de cause.

« J’veux pas m’purger. »

Vidéos

Les Partenaires